Vous êtes ici :

La Foire d'Aubervilliers

Foire des savoir-faire à Aubervilliers, les 22 et 23 novembre

Exposants

Vous avez manqué la Foire des Savoir-Faire d'Aubervilliers ? Vous désirez voir et revoir l'événement en image ?  

Cliquez ici : albertivi.aubervilliers.fr/la-foire-des-savoir-faire-2:

Abeilletivillarienne

Association gérant un rucher situé sur 4 sites différents d'Aubervilliers : avenue de la République ; serres municipales ; entreprise Entra rue Danielle Casanova ; et toit du Millénaire. Nous prenons soin des abeilles et du matériel tout au long de l'année, et au printemps / été nous procédons aux récoltes et à la mise en pot du miel.

Mail : alinecollon(at)gmail.com

AUBERFABRIK

Auberfabrik est une association qui propose des ateliers et des activités autour des arts visuels et de l'environnement et compte en son sein plusieurs artistes, plasticiens, illustrateurs et créateurs textiles. Elle développe également un projet d'économie sociale et solidaire autour de la production de petits objets (upcycling, création textile, papeterie, techniques d'impression).

Mail :  auberfabrik(at)gmail.com 

Site internet : www.auberfabrik.com 

Ali HADDAR

Artiste touche à tout ; plasticien Jardinier ...

Résident de la Villa Mais D'Ici, et père des plantes du lieu ; amoureux de la nature sans condition  !

Mon savoir faire : Créateur d'oasis en milieu urbain, de mise en aires de boutures, d'installations végétalisées ; travail autour de l'art récup'

Mail : arlihaddar@remove-this.gmail.com 

Anne Foussat

Habitante d'Aubervilliers depuis plus de 30 ans, j'ai conservé une tradition familiale provinciale qui est devenue une passion : la confection de confiture. Je vous propose de découvrir tout un univers de création en dégustant des parfums parfois inhabituels. Possibilité de repartir avec quelques petits cadeaux pour les amis ou à déguster en famille.

Mail : foussat.anne@remove-this.gmail.com 

Association Espaces

Les salariés en insertion découvrent l’agriculture urbaine, de la production à la commercialisation en circuit-court. Ces derniers sont formés et professionnalisés, acquièrent des compétences pratiques et théoriques en agriculture urbaine durable qui sont autant d’outils à leur service pour retrouver confiance, s’orienter, s’autonomiser et retrouver un emploi. CultiCime offre l’opportunité de construire le métier de demain, celui du maraîcher urbain, voué à fortement se développer vu le boom de l’agriculture urbaine, mettant ainsi au service de l’insertion une nouvelle activité prometteuse et épanouissante.

Mail : zoe.pierre@remove-this.association-espaces.org 

Club tricot du Foyer Ambroise Croizat

Nous sommes des habitantes d'Aubervilliers et nous participons régulièrement au club tricot à Croizat qui est proposé par le SAAS (service accompagnement et animation seniors d'Aubervilliers). Nous voudrions faire profiter les autres habitants de notre savoir-faire. C'est aussi pour nous l'occasion de montrer nos réalisations.

Mail : clubcroizat@remove-this.gmail.com 

Collectif d'habitants de Plaine Commune "LE CAHIER CITOYEN"

Le Cahier Citoyen est un collectif d'habitants de Plaine Commune qui ont choisi de s'engager dans une action collective locale. Nous affirmons que "La métropole c'est nous !" parce que ce sont les gens qui construisent un territoire. Nous avons besoin d'une autre logique que celle de la compétition pour aborder les questions du développement économique, de l'emploi, de l'environnement, de l'habitat, du cadre de vie, de l'éducation, de la démocratie, et nous revendiquons d'exercer notre droit à la parole et influer sur les décisions pour que la métropole se construise au service des habitants qui la composent.

Mail : nicole.picquart@remove-this.sfr.fr 

Coopérative Andines

Andines encourage la diffusion et le partage des savoir faire authentique existant dans différents pays afin d'encourager une diversité culturelle dans le monde.

Mail : coop@remove-this.andines.com 

Dalila AOUDIA

J’utilise des chutes de cuir et des peaux déclassées. J’aime l’idée de revaloriser des « déchets ». Je crée mes modèles en fonction des cuirs que je trouve et non pas l’inverse, ce qui leur donne un caractère unique.

Je crée de la petite maroquinerie et des boucles d’oreilles en cuir légères et colorés à porter tous les jours, se sont principalement des pièces uniques ou de très petites séries.

Mail : dalila.aoudia@remove-this.gmail.com 

Déchets d’Arts

Créateurs d’arts, d’objets, d’idées, porteurs de rêves... Déchets d'Arts offre d’autres regards sur le déchet, d’autres vies au fêlé, à l’abimé, au rejeté. Structure de l’économie sociale et solidaire, l’association développe depuis 2006 un projet transversal alliant art et développement durable en lien avec un solide réseau d’artistes et d’artisans. Elle propose d’artistiques et participatives solutions de sensibilisation et de communication évènementielle. Changer le regard porté sur le déchet, c’est sa manière originale d’induire des comportements éco-responsables.

Mail : cecile@remove-this.dechetsdarts.com 

French VIKING

The French Vikings est une entreprise fondée par deux amis partageant une vision commune de l’artisanat. Nous dessinons et concevons à la main, en petites et moyennes séries du mobilier et des accessoires de maison.

Nous avons quitté le monde de l’entreprise pour construire une marque qui inscrit le « fait main » dans ses gènes.

Nous sommes dédiés à la production de créations uniques, avec les meilleurs matériaux, conçues avec amour et fabriquées à la main.

Le résultat est précieux et intemporel. Nous visons la combinaison parfaite.

Notre vision s’inscrit dans le temps, toutes nos créations sont conçues pour durer.

Mail : billy(at)thefrenchvikings.com 

Site internet : https://thefrenchvikings.com/ 

LACIM

Sous l'impulsion de Patricia, notre association locale à été crée  à Aubervilliers en décembre 1983. En plus de nos activités solidaires en faveur des enfants en Inde et Haiti, nous sommes présents lors des fêtes de quartier, fête des assos et buvette du Montfort...Nous animons des ateliers créatifs pour les enfants deux fois par mois et donnons des cours de Français à des personnes issues de l'immigration. Partager est notre idéal et les bénévoles sont très actifs. Cécilia, Marie Rose, Séla Rachid et Patricia aiment partager leur gout pour la créativité tel que la création de tableaux sur divers supports avec des matériaux de récupération, fabrication de capteurs de rêves, de  marionnettes, de bande dessinées, de masques...

Mail : patriciaklme@remove-this.hotmail.fr 

La Pépinière

La Pépinière est une association d’Albertivillarien-e-s, habitant de longue date ou récemment arrivé-es, attaché-é-s à leur ville et soucieux de l’amélioration de leur cadre de vie.

Les actions de La Pépinière sont multiples :

  • Quatre à cinq fois par an, nous organisons des événements à la Ferme Mazier. Une thématique est proposée avec des ateliers participatifs: confitures, conserves, pâtes, couscous etc. A chaque événement, nous utilisons notre four à bois mobile pour cuire du pain et des pizzas
  • Des ateliers participatifs culinaires en pieds d’immeubles.
  • Nous participons avec notre four mobile à des événements: fête des associations, La Station, Auber Jazz’day, Ciné en plein air, Eté de canal, marché du Montfort etc.

Mail : lapepiniere.contact@remove-this.gmail.com 

Landykadi

Landykadi développe sur la friche 'Landy(is)Land' un projet autour de la nature en ville et du recyclage, avec un poulailler, des jardinières en partage, des ateliers DIY (fabrication de produits et d'objets maison économiques et écologiques, couture, broderie...), bricolage et jardinage collectif et une recyclerie.

Mail : landykadi@remove-this.gmail.com 

La Fine Compagnie

La Fine Compagnie est un collectif transdisciplinaire rassemblé autour du théâtre et des arts de la marionnette qui poursuit aujourd’hui une recherche autour de l’hybridation de divers langages artistiques ; écritures, arts plastiques, musiques, photographies, vidéos. Implantée à la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers, la compagnie s’engage dans d’importantes actions de territoire, notamment en hors-les-murs sur la ville d’Aubervilliers, actions qui se pensent comme des créations collaboratives au coeur desquelles se travaillent la poétisation des expressions, la valorisation des existences et la (re)connaissance de chacun comme sujet politique.

Mail : lafinecompagnie@remove-this.gmail.com 

La Sauge

La SAUGE est La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée. Sa mission est de favoriser la pratique d’une activité agricole pour le plus grand nombre. Nous pensons que si tout le monde jardinait 2h / semaine, nous apportons une réponse simple et efficace à la Transition Agro-écologique. Pour concrétiser sa mission les projets de La SAUGE sont :

  • Le développement de fermes urbaines, à Paris avec La Prairie du Canal (www.canalprairie.fr), et à Nantes, avec L’agronaute (www.lagronaute.fr)
  • L’animation de jardins partagés et de jardins d’entreprises principalement en région parisienne
  • La production d’un événement national (www.les48h.fr)

Aujourd’hui, La SAUGE est une équipe d’une dizaine de personnes réparties entre Paris et Nantes venant d’horizons très différents : agronomes, créatifs, techniciens, issus sciences sociales, politiques, ou d’écoles de commerce.

Mail : aurore@remove-this.lasauge.fr 

Le jardin des Noyers

Le Jardin des Noyers est un jardin associatif lancé en milieu d'année rue des Noyers par un groupe d'habitants. Il a pour vocation de proposer des ateliers et événements liés au jardinage (fabrication de bacs, plantations), au vivre-ensemble (jeux et goûter en famille), des ateliers culturels autour de la nature (peintures à base de teintures végétales). Sa finalité est de créer un espace convivial tout en montrant qu'on peut cultiver en ville pour améliorer son alimentation (bacs pédagogiques prévus).

Mail : jardindesnoyers@remove-this.gmail.com 

Le temps de lire

La librairie solidaire LE TEMPS DE LIRE existe depuis 2016. Ouverte du mardi au vendredi, après-midi, et le samedi matin, elle vend des livres d'occasion de tous genres, y compris en langues étrangères (de l'anglais au chinois), organise des dédicaces avec des auteurs, et d'autres événements culturels : concerts de musique, projections de films documentaires suivies de débats, expositions de peinture etc.

Mail : letempsdelireaubervilliers@remove-this.gmail.com 

Les bergers urbains

L’histoire un peu folle de la coopérative des « Bergers urbains » commence en 2013, avec la création de l’association « Clinamen » et l’idée d’installer huit moutons dans une usine de Saint-Denis. Sept ans plus tard, le troupeau a grossi et les éleveurs bénévoles, formés sur le tas auprès de paysans, se sont professionnalisés et installés dans le parc départemental de La Courneuve.

Sous contrat avec des bailleurs HLM, de bureau, ou des collectivités locales, ils font pâturer plusieurs fois par semaine leurs bêtes dans les espaces ouverts de Plaine Commune en  Seine-Saint-Denis et du val d'Oise.

Cet été, ils ont fait le tour ovin du Grand Paris 144km pour faire connaitre et reconnaître la place de l'élevage en ville et les différents lieux d'agriculture urbaine en Ile de France. Pour le moment, la Bergerie de Georges-Valbon, née en 2012 d’une convention avec le Département de la Seine-Saint-Denis compte déjà plus de 60 moutons. Alors, en attendant de compter jusqu’à 200, Guillaume Leterrier et Julie Lou Dubreuilh n’hésitent donc pas à prendre son bâton de berger pour expliquer et répéter aussi qu’il est possible de créer en ville « des micro-filières de production de viande d’exception tout en assurant une gestion paysanne des espaces verts. » Car, lorsqu’ils ne transhument pas comme en ce mois de juillet les moutons des Bergers Urbains broutent utilement les pelouses de différents bailleurs comme L'office Public de l'Habitat d'Aubervilliers, Icade, le Millénaire d’Aubervilliers, l'Université Paris 8 de Saint - Denis, quelques lycées ou encore de l’hôpital Casanova à Saint-Denis.

Mail : bergersurbains@remove-this.gmail.com 

Les laboratoires d’Aubervilliers

Les Laboratoires d'Aubervilliers, lieu de recherche et de création, de production et d'expérimentation, inventent chaque jour des dispositifs touchant tous les champs de l’art (art visuel, danse, performance, théâtre, littérature, etc.), envisagent les pratiques artistiques comme un processus d’apprentissage, de partage et d’expérience, bouleversent nos approches et nos conceptions artistiques. La Semeuse est un projet au long cours initiée par l’artiste et architecte Marjetica Potrč  qui a entamé en 2010 une recherche intitulée La Semeuse ou le devenir indigène, mettant en relation la biodiversité végétale et la diversité culturelle de la ville d’Aubervilliers.

Mail : lasemeuse.aubervilliers@remove-this.gmail.com 

Les Poussières

L’association les Poussières gère et anime un lieu culturel de proximité, de création artistique, d’ateliers participatifs et de convivialité, avec une approche transversale tournée vers le territoire qui l'entoure. Depuis 2006, ce projet, co-construit avec habitants et artistes, a prouvé sa capacité à réunir, fédérer, décloisonner et valoriser la richesse et la diversité déjà présente.

Mail : manon@remove-this.lespoussieres.com 

Les Vélos de la Brèche

Les vélos de la brèche" est un atelier d'auto réparation ou chacun peut venir réparer ou entretenir son vélo. Des outils et notre savoir faire sont à la disposition des adhérents. Notre action est de rendre autonome les cyclistes quant à la réparation de leur vélo et de faire évoluer les infrastructures concernant les aménagements urbains.

Mail : lesvelosdelabreche@remove-this.gmail.com 

Laude GERARD

Je suis Laude Gerard né à Aubervilliers.

Je suis peintre du dimanche et de la semaine depuis que je suis à la retraite.

Mail : charoyclaude@remove-this.gmail.com 

Lycée d’Alembert

Nous mettons cette année nos élèves en valeur avec la création d'une mini entreprise. Les élèves des métiers de la mode sont des élèves créatives et très motivées. Nous sommes fiers de leur travail.

Mail : vero.gael@remove-this.live.fr 

Maison pour tous Berty Albrech

Au sein de la Maison Pour Tous Berty Albrecht dans un climat de bienveillance autour d'un thé ou d'un café, les participantes de niveaux différents s'entraident, s'échangent des techniques, des manières de broder différentes tous les vendredis après midi. L'objectif est de développer la créativité en créant une œuvre collective, découvrir de nouvelles méthodes de broderie, favoriser l'échange de savoir faire et valoriser les connaissances et compétences des habitants. L'atelier est soutenu techniquement par l'association Auberfabrick qui apporte un savoir faire et permet ainsi une progression dans les compétences.

Mail : valerie.lallour@remove-this.mairie-aubervilliers.fr 

Permapolis

L’Aromathèque, est une micro-ferme urbaine de production et transformation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales installée depuis mai 2019 sur le toit de la bourse du travail à Saint-Denis. Co-gérée par l’association Permapolis, nous proposons aux habitants désireux de participer à la vie du jardin des ateliers de jardinage, de récoltes, de dégustations de tisanes, etc. Pour la Foire des Savoir-faire solidaires, nous proposons de découvrir la méthode du séchage solaire des plantes.

Mail : contact@remove-this.permapolis.fr 

Rues marchandes

Le collectif « Rues marchandes » composé d’acteurs et de chercheurs mène depuis plusieurs années une recherche-action avec les récupérateurs-vendeurs sur Paris et la petite Couronne en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.Cette recherche-action prend la forme d'une expérimentation sociale qui tourne autour des savoir-faire des récupérateurs-vendeurs et plus largement de l'économie populaire que cette activité met en oeuvre, en partant des ressources du territoire (récupération d’objets délaissés) pour être redistribués aux habitants du territoire.

https://framaforms.org/system/files/webform/affiche_marche_du_0203.png 

Mail : crisgrebe@remove-this.gmail.com 

Service propreté urbaine de Plaine Commune

Le secteur prévention de Plaine Commune est chargé de sensibiliser et d'informer les habitants aux bonnes pratiques quant à la gestion de leurs déchets : tri, réduction à la source, et compostage.

Mail : samia.bounouar@remove-this.plainecommune.com.fr 

Société de l’histoire et de la vie à Aubervilliers

Je suis peintre du dimanche et de la semaine depuis que je suis à la retraite.

Le secteur prévention de Plaine Commune est chargé de sensibiliser et d'informer les habitants aux bonnes pratiques quant à la gestion de leurs déchets : tri, réduction à la source, et compostage.

Créée en 1979, la Société de l’histoire et de la vie à Aubervilliers a pour but de rassembler et de populariser les recherches sur la vie ancienne et actuelle d’Aubervilliers, de recueillir les souvenirs, témoignages et documents anciens sans oublier de collecter les documents d’aujourd’hui. Nous proposons également : balade sous forme de rallye, jeux de sociétés, livres, etc..

 L’association est ouverte à tous et reçoit les chercheurs, visiteurs et curieux les lundis de 14h à 18h ou sur rendez-vous à la ferme Mazier, 70 Rue Heurtault pour répondre aux questions, accompagner des projets de recherche...

Mail : histoire.aubervilliers@remove-this.yahoo.fr 

Une oasis dans la Ville - Autour de Vous

Une oasis dans la Ville - Autour de Vous poursuit 2 buts majeurs :

Offrir aux enfants de la ville d'Aubervilliers un lieu de nature et les sensibiliser  aux questions de bio diversité et de développement durable. Et de faire se rencontrer et échanger des adultes d’origines sociales, culturelles et géographiques différentes.

Nos actions permettent de faire se rencontrer des publics qui n’auraient sans doute pas l’occasion de se rencontrer ailleurs. Les liens de confiance et de reconnaissances qui se tissent à l’Oasis contribueront nous l’espérons à améliorer l’art du vivre ensemble au sein de la ville d’Aubervilliers, à valoriser les cultures des uns et des autres et à éveiller le sens des responsabilités des futurs générations.

Mail : christine.garnier@remove-this.free.fr 

Haut de page

Contacts

Suzana SEROR
Tel : 01.55.99.63.59

Adeline LEVEQUE
Tel : 01.55.93.63.86

Grace-Anais NANDA
Tel : 01.55.93.63.50

Ils nous soutiennent !

Labels

  • Ville et Pays d'Art et d'Histoire
  • Territoire de la Culture et de la création
  • Agenda 21

Partenaires

  • Artefact 93
  • ARCJ (Association Régionale des Cités Jardins)
  • Chambre des Métiers 93
  • Marché de Saint-Denis
  • Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris
  • Plaine Commune Promotion
  • Ville d'Aubervilliers
  • Ville de Saint-Denis
  • Ville de Stains
  • Ville de Villetaneuse

Mécènes

  • DESIGN PARCS
  • SNCF

Sponsors

  • Bourgeois
  • GRDF
  • ICADE
  • Plaine Commune Promotion