Vous êtes ici :

Structure Économie Sociale et Solidaire

ANDINES COOP

Du 13 au 22 décembre

Nées en 1987, Andines est une coopérative de travailleurs basée à Saint-Denis. Elle structure ses propres filières depuis une douzaine de pays (Équateur, Guatemala, Burkina-Faso, Niger, Palestine,...). Andines importe et distribue des produits alimentaires et artisanaux dans une démarche d'équité envers tous les acteurs de la filière. La transparence est la garantie de leur démarche. Si vous souhaitez donc des produits uniques, qui vous fassent voyager et qui ont du sens, passez faire un tour au stand d'Andines.

Mail : andines(at)nnx.com 

Site internet : www.andines.com  

ASSOCIATION MANDA

Du 13 au 22 décembre

Boîte à bijoux fait à base de Rafia de Madagascar, avec un bouton en corne de zébu (récuperation). Légère et solide, facilement transportable elle se loge très bien dans vos bagages lors de vos déplacements, elle peut également servir de décoration.

Mail : mamybrunette(at)yahoo.fr 

COOP COMMUNE

Du 13 au 17 décembre

Le projet Coop Commune un dispositif innovant d’émancipation, d’insertion sociale et professionnelle qui regroupe 10 à 15 jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans. Une CJM est une expérience réelle ouverte à tout jeune souhaitant entreprendre en équipe pendant 3 mois. Ces projets d’éducation populaire mêlent expérience pratique, entrepreneuriat collectif, ateliers et formations aux principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Un excellent tremplin pour se lancer dans la vie professionnelle !

Mail : Admin(at)lephares.coop

COOPÉRATIVE POINTCARRÉ

Du 13 au 22 décembre

La coopérative Pointcarré est le fruit d’un travail collectif d’une dizaine d’acteurs du territoire. Partenaires depuis de nombreuses années, ces structures ont l’ambition de participer au développement locale par la coopération économique. Tiers-lieux des métiers de la création et de l'artisanat, le Pointcarré présente des exemples de productions et ses différents services (espace de vente, coworking, formation, FabLab).

Site Internet : www.pointcarre.coop  

Tél : 06.21.76.63.29

CPPI SAINT-DENIS [COLLECTIF PAIX PALESTINE ISRAËL]

Du 13 au 22 décembre

L’olivier est symbole de paix dans toutes les civilisations méditerranéennes. Malgré toutes les destructions commises par l’armée d’occupation israélienne, son exploitation permet à 700 000 familles palestiniennes de vivre de leur travail dans leur pays. Venant de Palestine, vous trouverez de l’huile d’olive et du savon production d’artisans de Naplouse où sa fabrication remonte à plus de 1 000 ans mais aussi du za’atar, de la zourate, de la céramique d’Hébron et des keffieh fabriqués enPalestine. Les Palestiniens ne peuvant circuler librement, ils nous ont demandé de les représenter. Nos bénéfices leur reviendront.

Mail : cppi.saintdenis(at)gmail.com

ESAT MARVILLE DE STAINS

Du 18 au 22 décembre

Cette année, l’atelier créatif de l’ESAT Marville de Stains propose des housses de coussins sérigraphiées. Des cabas, des boîtes, des articles de papeterie recouverts de papier et tissus sous forme de collage ambiance mosaïque. Et aussi... du chocolat ! Un univers coloré, joyeux et libre à l’image de leur atelier.

Mail : A.creatifs(at)lrs93.fr

INITIATIVES SOLIDAIRES

Du 13 au 17 décembre

Structure ESS développant des dispositifs d’insertion par l’activité économique, Initiatives Solidaires a créé en 2014, sur Aubervilliers, un Chantier de revalorisation – transformation de matériaux issus de déchets d’entreprises, de collectivités, du bâtiment… Au sein des ateliers d’artisanat écoresponsables nous comptons, en continu, une quinzaine de salariés(es) avec leurs responsables encadrants professionnels des métiers de la menuiserie - ébénisterie, de la métallerie et de la serrurerie. Ils s’attèlent tous(tes) à la création, production et réalisation de mobiliers, aménagements, agencements, sculptures d’intérieur et d’extérieur, sur commande, en pièces uniques ou petites séries.

Site Internet : www.initiativessolidaires.com 

LA CONCIERGERIT SREVICE / PPV PERSO - COOPANAME / LA MIEL

Du 13 au 22 décembre

La Miel (Maison de l’Initiative Economique Locale) a pour objet d’accompagner les créateurs d’entreprises classiques ou relevant de l’ESS et les dirigeants pour le développement de leur entreprises. Nous accompagnement l’ensemble de nos bénéficiaires par entretiens individuels ou lors de formations. La Miel est une association créée il y a 20 ans, à l’initiative des élus pour promouvoir un développement économique initié par et pour les habitants. Notre siège social est situé dans les locaux de la coopérative Pointcarré à Saint Denis. Nous gérons et et animons également, la pépinière d’entreprise de La Courneuve.

Mail : accueil(at)lamiel.org

LA DIONIVERSITE AMAP COURT/CIRCUIT

Du 13 au 22 décembre

Les coopératives alimentaires de consommation DIONY-COOP s'inscrivent dans une démarche économique et politique. Il s'agit d'abord de donner aux habitants de St-Denis la possibilité d'acheter des produits bio et du commerce équitable à des prix raisonnables. Il s'agit aussi d'expérimenter des pratiques collectives issues de l'éducation populaire et d'une approche libertaire de l'organisation et des rapports humains. DIONY-COOP, c'est aujourd'hui 2 magasins qui offrent plus de 900 références de produits à 543 familles coopératrices.

MAISON DE QUARTIER FRANC MOISIN

Du 13 au 17 décembre

La Maison de quartier Franc Moisin Bel Air Stade de France à Saint-Denis s’est inscrite depuis 2012 dans une démarche de valorisation des savoir-faire des habitants, et notamment ceux les plus éloignés des métiers d’art et du monde de la création. Elle organise tous les ans un appel à candidature des habitants pour l’organisation d’une exposition-vente de produits réalisés à la main et artisanalement. Des parcours culturels et des ateliers de découverte des arts et de l’économie sociale et solidaire sont régulièrement organisés.

Mail : francmoisin.belair.maisonquartier(at)ville-saint-denis.fr 

Tel : 01.83.72.22.43

PFA CAMEROUN

Du 14 au 23 décembre

L’association PFAC (Partenariat France et Afrique pour le co-développement) née en France en 1992 travaille essentiellement sur la valorisation du potentiel humain des territoires à travers l’économie sociale et solidaire. Convaincue qu’Agir au Nord et au Sud change la donne de part et d’autre, la coopération à toutes les échelles impacte la vie des gens en commençant par les acteurs. La coopération entre les coopératives permet d’agir directement auprès des acteurs en améliorant leurs activités et donc leur quotidien économique, social et environnemental.

RAPID L'ATELIER

Du 13 au 22 décembre

L’atelier de la régie de quartier de Pierrefitte-sur-Seine Rapid regroupe des bénévoles et salariés qui se retrouvent au moins une fois par semaine afin de réaliser ensemble objets design, mobiliser et toutes créations à partir de matières de récupération (bois de palettes, pneus, métal, textile). L'ATELIER est ouvert à tous, libre et participatif. Les créations se font dans le partage des idées et la solidarité.

Mail : rapid.atelier(at)gmail.com

RÉGIE DE SAINT-DENIS ET DE STAINS

Du 13 au 22 décembre

Parallèlement à ses activités économiques, la régie de quartier de Stains, fondée en 2014, a pour vocation de renforcer le lien social, la participation des habitants et la dynamique associative. Cela se concrétise au travers d’activités sociales et innovantes, pour répondre aux nouveaux besoins sociaux identifiés et aux problématiques environnementales. La régie propose des livraisons à domicile ainsi que des petits déménagements en triporteur, vélo cargo et vélos avec remorques. Elle peut livrer des paniers de courses, des repas et bien plus.

Mail : julien(at)rqstains.com

Haut de page

Labels

  • Ville et Pays d'Art et d'Histoire
  • Territoire de la Culture et de la création
  • Agenda 21

Mécènes

  • ENTRA
  • SNCF

Sponsors

  • Bourgeois TP
  • Design Parc
  • Plaine Commune Promotion